Comment définir le taux d’intérêt ?

Tout d’abord, lorsque le terme « taux d’intérêt » est mentionné, la suite logique qui le précède est le prêt ou l’emprunt. Généralement, le taux d’intérêt est représenté sous forme de pourcentage afin de connaître le surplus à restituer lors du remboursement du prêt.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est le « prix de l’argent » défini à partir d’une offre de capital satisfaite par une demande formulée. Les prêts sont le plus souvent accordés dans le cadre financier ou immobilier, mais leur forme peut varier en fonction de l’entité qui accorde le prêt. On distingue;

  • Les prêts à taux fixe; Cette méthode protège l’emprunteur contre une augmentation spontanée du taux du prêt. La personne est au courant du crédit accordé et des frais mensuels ou annuels pendant la durée du prêt. Le taux ne change jamais pendant la durée du prêt.
  • Les prêts à taux variable; Il s’agit d’un prêt qui connaît des variations de pourcentage, il peut avoir un intérêt qui augmente ou diminue pendant la durée du prêt. Le taux du prêt est donc suivi à travers l’indice Euribor et fixé en fonction de l’évolution du taux du marché du prêt.
  • Les prêts à taux mixte; Les prêts à taux mixte combinent les propriétés du taux fixe et du taux variable. La période d’application de ce type de prêt est divisée en deux : sur la première, le taux fixe est appliqué (3 à 10 mois) puis se transforme en taux variable sur la seconde période.

Où trouver ces taux de prêt ?

Dès que vous souscrivez un prêt auprès d’un organisme qui en a la possibilité, vous êtes sûrement obligé de payer des taux d’intérêt. Qu’il s’agisse d’une banque, d’un agent immobilier ou d’une banque mobile, chaque prêt doit être remboursé avec de l’argent supplémentaire : c’est le prix du capital autorisé à être utilisé.

-A la banque

La banque est l’une des institutions qui émet et accorde un prêt. Elle propose des taux des prêts intéressants en fonction des moyens de ses clients. La banque réalise une étude afin de définir ses choix en pourcentage par rapport aux demandes des bénéficiaires de cette banque.

-En matière d’immobilier

Même s’il s’agit d’un prêt immobilier, la banque joue toujours un rôle majeur dans l’octroi d’un prêt. Plusieurs paramètres sont en jeu : votre endettement (s’il existe), vos revenus mensuels ou annuels, mais surtout votre demande pour ce prêt. Pour s’assurer de la validation de la banque, il est préférable d’éviter les découverts répétitifs et les dépenses compulsives.

Comment établir un contrat de prêt ?

Afin d’assurer la restitution du prêt (argent ou consommables), il est fortement recommandé d’établir un contrat qui stipule tous les détails du prêt effectué. En général, les noms des deux parties et leurs rôles respectifs doivent figurer dans le contrat, ainsi que le montant de l’argent ou des biens empruntés. Toutefois, avant de signer quoi que ce soit, il est nécessaire de définir le mode d’emprunt.

Le taux nominal et le taux d’intérêt réel, les différences;

Le taux nominal est le taux convenu entre l’emprunteur et le prêteur. Il ne tient pas compte de l’inflation ni des autres circonstances qui peuvent affecter le marché des prêts. Le taux d’intérêt réel, quant à lui, fait référence à la réalité économique d’une institution ou d’un pays. Il suit l’évolution de l’inflation dans une région donnée.

Quels documents fournir ?

Afin de bien préparer votre prêt, il est important de discuter au préalable avec votre créancier des taux d’intérêt, des modalités de remboursement et de la durée d’utilisation du prêt que vous souhaitez acquérir. Une fois cela fait, procédez à la remise des documents : trois derniers bulletins de salaire et relevés bancaires, deux derniers avis d’imposition ainsi que d’autres éléments justifiant un apport financier personnel.